Réalisation d’une fresque en collaboration avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes
et la classe de CE2 de l’école Gustave André dans le tunnel des Bachassier à Chabeuil (Drôme)
Fin 2018, Boris Misiak de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de la Drôme-Ardèche met sur pied le projet de décorer un tunnel piétonnier à Chabeuil, avec une classe de CE2 de l’école Gustave André.
Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste qui inclut la valorisation des espaces en développant leurs portées pédagogiques.
La réalisation a lieu au printemps 2019.
Depuis plusieurs années la LPO organise des animations, actuellement c’est Marie-Cécile Meallier la coordinatrice du projet qui suit les enfants sur plusieurs années., grâce à elle les élèves ont appris à reconnaitre un chardonneret élégant, une mésange charbonnière…
Le tunnel fait 21de long, 2m de hauteur et 6m de diamètre, couvert de vieux graffitis.
Le thème choisi: la trame nocturne ou corridor noir (la faune perturbée par la pollution lumineuse a besoin de zones sombres pour que les espèces puissent se déplacer, se nourrir et se reproduire)
Chaque enfant a peint un animal nocturne, de manière assez réaliste et à l’échelle,
Une matinée de cours de dessin en classe a permis d’aborder plusieurs points:
-travail sur les zones négatives pour comprendre la silhouette de l’animal, en la découpant sur une photo et en redessinant le négatif.
-exercices sur la matière (le poil, les écailles, les plumes,…)
-exercice sur la couleur (mélange des couleurs primaires, secondaires). Partir des zones claires vers les zones foncées, le volume, les ombres,…
Le décor est noir sur lequel une foret en ombre chinoise se découpe.
Le prototype :
Des bénévoles sont venus en renfort pour couvrir le fond, Alex et Mathilde, en service civique et Sophie du comité des parents d’élèves, l’organisation est assurée par Marie-Cécile de la LPO.
5h plus tard et 17L de peinture noire plus tard!
L’étape suivante est le trait les contours des zones à peindre et pour simplifier le travail sur place avec les enfants ,chaque silhouette d’animal est déjà placé, à l’échelle.
La classe vient dans le tunnel mi juin, ils vont apprendre à composer leurs couleurs et peindre leur animal. Le matériel:
-des pinceaux de toute les tailles
-de la peinture acrylique, comme la pluie ne tombera pas sur les murs elle restera intacte longtemps.
Les enfants sont répartis en 4 groupe de 6. Marie-Cécile, l’institutrice Cathy et des parents animent des ateliers. Les enfants sont motivés, le temps radieux, une super journée!
Et après les dernières finitions, le tunnel terminé!:
Pour aller voir sur place : Chabeuil -Bachassier coordonnées GPS : 44.896984,5.009593